Actualités

11/09/2013

Efficacité des liens nofollow


Les liens nofollow sont-ils vraiment utiles en référencement ?
Catégorie : Astuces référencement
Posté par : Yves HEILIG

Qu'est ce qu'un lien nofollow ?

 

Tout d'abord on peut se demander ce qu'est un lien nofollow.

Il s'agit en réalité d'un attribut associé à un lien HTML. En anglais "no follow" signifie "ne pas suivre". Il s'agit donc d'un signal pour les robots de Google qui indique qu'ils ne doivent pas "suivre" ce lien.

Autrement dit, si un site A fait un lien vers un site B et que ce dernier a décidé que les liens pointant vers les sites externes sont nofollow, le site A n'a pas le "jus" du PageRank du site B.

En référencement Google, les liens nofollow ne comptent pas vraiment car ils ne servent pas à améliorer la position des sites. 


nofollow

 

En conclusion, on peut dire que les référenceurs ne tirent pas vraiment profit de ce type de liens puisqu'ils ne permettent pas de jouir de la notoriété du site avec lequel ils souhaitent lier le site.

Cependant, on peut se poser la question de savoir ce que deviennent ces liens et si Google en tient tout de même un peu compte d'une certaine manière ou non.

Google pourrait également pénaliser les liens nofollow

 

Matt Cutts a récemment publié une vidéo dans laquelle il indique que certains liens nofollow pourraient tout de même pénaliser ou avantager le référencement.

En effet, un internaute lui a demandé si le trafic de son site pouvait être amélioré grâce aux liens nofollow et voici sa réponse :

 
En premier lieu, Matt Cutts indique qu'un lien nofollow ne pouvait généralement pas pénaliser un site puisque c'est un peu comme s'il n'y avait pas de lien finalement. 


Cependant, dans certains cas plus rares, si un internaute qui souhaite améliorer son ranking ou son trafic spamme tous les sites et tous les blogs sur lesquels il tombe, cela risque bien de le pénaliser, même s'il commente des blogs nofollow.

Matt Cutts tient alors à signaler que Google se permet de prendre des dispositions par rapport à cet internaute en le pénalisant vias-à-vis de ses sites (baisse du Page Rank, baisse de position dans les moteurs de recherche, etc).

Attention donc à ne pas trop spammer d'autres sites, même nofollow, au risque d'éveiller Matt et son équipe !  

 

 

 


 

Email facebook twitter LinkedIn